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Maintenance corrective : définition

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Maintenance corrective dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : MT9132

Les principaux mécanismes de défaillance pour le diagnostic en maintenance

Cet article présente les principaux mécanismes de défaillance des matériaux utilisés dans les équipements techniques et dont la maîtrise est indispensable pour réaliser le diagnostic des pannes. Après un rappel des enjeux et de terminologie, les caractéristiques physico-chimiques des principaux matériaux sont succinctement décrites. Puis, un inventaire des principaux mécanismes de rupture, de fatigue, d’usure, et de vieillissement suivi d’une présentation des méthodes de diagnostic sont proposés. Des exemples industriels (batteries au lithium, éoliennes, Comet et Airbus A380) illustrent la complexité du diagnostic. La conclusion donne des recommandations pour réaliser un diagnostic fiable.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2005
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  • Réf : R2055

Détection de fuite

L’étanchéité qualifie  une enceinte fermée qui ne permet à aucun fluide de franchir ses parois. Cet article traite uniquement des fuites, c’est-à-dire du transfert des fluides, et laisse de côté les phénomènes de diffusion et de perméation associés au gaz. Après une approche théorique de l’écoulement des fluides, les procédés et les appareils utilisés pour effectuer les contrôles de fuites sont passés en revue, avec présentation de leurs spécificités. La mise en œuvre du contrôle d’étanchéité est ensuite largement détaillée.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction de défaillances spécifiques aux installations industrielles. Basées sur les principes de la résolution de problème, leurs objectifs sont d’améliorer la fiabilité des procédés industriels. Après un rappel des origines et de la terminologie, on présente les méthodes et les outils les plus utilisés en résolution de problème et issus du management de la qualité. Étant donné le nombre élevé de variantes, une méthode faisant la synthèse des étapes et des outils est ensuite élaborée. Finalement, des recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins d’un utilisateur sont proposées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2016
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  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 juin 2024
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  • Réf : 1830

Déployer un plan de maintenance des véhicules électriques dans votre entreprise

L’arrêt de la construction des véhicules thermiques en 2035 est confirmé par le Parlement européen. À terme, ils seront remplacés par des véhicules électriques dont l’un des sujets récurrents est l’entretien. Si vous êtes gestionnaire de la flotte ou bien responsable de maintenance du parc automobile de votre société, alors cette fiche vous concerne.

Le type de véhicule, sa puissance, l’âge et le nombre de kilomètres déjà parcourus sont autant de paramètres qui impactent sa maintenance. Dans le premier volet de cette fiche, nous allons mettre en évidence les modèles de véhicules concernés, les fonctions et formes de la maintenance et quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer ce métier. Le second volet sera consacré aux activités et au contrat de maintenance. Pour finir, nous parlerons brièvement de la maintenance digitalisée de demain et des aides qui pourraient en découler.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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